30/07/2004 à 20h29 : Shrek 2

Hier soir en rentrant du boulot, on a essayé de m'arnaquer au constat. Technique :
Un mec ralentit en voiture à ma hauteur en me demandant de m'arrêter sous prétexte que j'ai touché son rétroviseur. Le mec (super aggressif bien sûr) me demande de faire un constat. Bien sûr je refuse lui expliquant que je ne me sens pas impliqué dans l'incident. Il insiste et essaye même les sentiments pour me convaincre (il a perdu son père récemment), ensuite il veut me "prouver" que j'ai touché en me montrant une trace sur ma voiture... et je suis sûr à 99% qu'il a fait la trace lui même avec un truc qu'il avait dans la main (comment ça je suis parano ?). Il continue en disant qu'il est concessionnaire auto et qu'il s'y connait en assurances, qu'on payera forcément chacun une franchise et patati et patata. Comme je n'ai pas cédé, lui expliquant que je ne signerai jamais un constat m'impliquant à tort et préférant même déplacer la police (son oncle est bizarrement policier aussi) face à une évidente arnaque, il a fini par abandonner, non sans me menacer : "t'as pas intérêt à ce qu'on se croise dans la rue, je te reconnaitrai !". Super après une bonne journée de boulot :-/
Plus tard dans la soirée je suis allé voir Shrek 2 avec tit-namour au cinéma... et c'était génial, j'ai adoré ! Surtout le chat botté, et ses magnifiques mimiques :


Il est mignoooooonnnnnn !

Commentaires

Pseudo :
Site : (facultatif)
Email : (facultatif, pour votre avatar)
Message :
(pas de HTML)
: (recopiez le texte)
Se souvenir de mes informations

Olisoft [ 28/11 - 20:14 ] : J'ai eu le même type d'arnaque dans la région Liégeoise en BELGIQUE :

J'ai entendu un gros bruit à l'arrière de ma voiture en dépassant une voiture arretée sur un arret de bus pourtant fort décallé de la chaussée. Je me suis arreté plus loin, le gars m'a suivit : c'était un Français.
Le gars me dit qu'il est pressé, qu'un constat va apporter du malus, qu'il faut faire un arrangement à l'amiable : il connaissait tous les chiffres dont le prix précis de son rétroviseur de sa voiture neuve !!!
J'ai téléphoné à des personne de ma famille pour savoir quoi faire ... le gars est devenu de plus en plus pressé et voulait m' "emmener avec ma carte bleue à la banque" pour que je lui paye ses 110 euro !!!. J'ai alors dit que j'allais appeler les flics pour faire un constat (parce que ça me semblait louche et il était en faute car garé sur un arret de bus) et la gars à subitement pris la fuite. J'avais aussi une marque noire a l'arrière de ma voiture où j'avais soi-disant touché (et j'aurais pas touché avec l'avant soi disant :-) lol) et le gars voulait effacer la trace après 5 min. J'ai aussi remarqué qu'il y avait une autre personne dans la voiture (je l'ai remarqué après 5 min).

Royale [ 30/08 - 17:32 ] : Il y a également un thread sur le forum Hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=9601

Royale [ 24/08 - 11:17 ] : Merci pour toutes ces précisions :)

jean-mi suite de l'affaire [ 22/08 - 10:48 ] : Voilà apparemment une arnaque au rétroviseur cassé se produit actuellement dans la région toulousaine (Rangueil, Basso Cambo, Arènes), mais peut être ailleurs aussi ?. Il ne s'agit pas d'un hoax, plusieurs personnes que je connais personnellement en ont été victimes, et visiblement au total c'est arrivé à une 20aine de personnes déjà, et ca continue ...

Voilà comment se déroule l'arnaque :

On double une voiture (rocade, en ville sur une deuxième file). On entend alors un bruit de choc. Paniqué, on s'arrête on regarde, à ce moment là une personne (parfois ils sont deux, de toute façon toujours très très aimable) descendent alors de leur véhicule (celui que vous doubliez) en vous signalant qu'en les doublant vous leur avez cassé un rétroviseur. Quand ils sont deux, il arrive aussi que la 2eme personne tente (et réussisse parfois, à vous faire une marque sur la carrosserie poru faire plus "vrai). Vous les croyez bien sûr, le bruit du choc aidant. Ces personnes vont alors vous expliquer que pour raison X ou Y il ne faudrait pas faire un constat ("vous allez prendre un malus bêtement", "mon père va me tuer, c'est sa voiture", etc ...) et vous propose donc de vous arranger à l'amiable, et en liquide uniquement (là aussi les excuses pleuvent pour ne pas faire un chèque). Et c'est là qu'est l'arnaque ... si vous êtes "arrangeant", vous payez pour quelque chose que vous n'avez pas cassé.

Le conseil est donc de toujours vouloir faire un constat sans en démordre. Il arrive même que ces personnes, vous sentant peu enclin à un arrangement à l'amiable en liquide, et croyant très fort que vous avez bien gobé leur subterfuge, vous "menace" d'aller voir la police ensemble. Si c'est le cas, vous pouvez accepter, ils finiront par se dégonfler. Il ne faut donc jamais en démordre : faire un constat !!!

Alors je me pose plusieurs questions :

- si vous habitez sur Toulouse, en avez vous été victime ?
- si vous habitez ailleurs en avez vous été victime aussi ? Si non, au moins ceci vous rendra peut-être un peu plus méfiant

Et la question la plus importante : Comment font-ils pour faire ce fameux bruit ? A ce jour, personne n'a la réponse.

Edit : n'hésitez pas bien spur à noter la plaque d'immatriculation des gentils monsieurs qui disent que c'est de ta faute !

Royale [ 21/08 - 14:40 ] : Je suis à Toulouse et l'incident a eu lieu près de la station de métro "Arènes" (vers la clinique Ambroise Paré).
La personne était jeune (22 ans peut-être) et jeune conducteur (il y avait un "A" sur la voiture).
Je n'ai malheureusement pas eu le reflexe de prendre le signalement du véhicule.
Je crois que c'était une Seat (peut-être le modèle "Altea") noire et neuve (encore immatriculée WW).
Il ne s'agit vraissemblablement pas de la même personne.
L'arnaque avait l'air bien "rodée" si bien que j'ai vraiment eu un gros doute, mais en restant sur la défensive mon interlocuteur a fini par avoir des arguments de plus en plus gros qui m'ont fait douter.
Votre explication a l'air bonne pour expliquer le bruit puisque j'ai effectivement entendu quelque chose.
Comme je l'explique plus haut, je suis aussi presque sûr aussi que la personne a "marqué" ma voiture pour me signaler l'endroit du prétendu impact (là aussi l'endroit désigné était peu probable pour toucher un rétroviseur donc je n'y ai pas cru).
Bon courage !

jean-mi suite... [ 20/08 - 18:59 ] : j'oubliais,
Je pense qu'ils utilisent un bout de durite en caoutchouc et qu'ils s'en servent pour heurter la voiture lorsque celle-ci passe à leur hauteur.
Si d'autres ont le même témoignage...

jean-mi [ 20/08 - 18:55 ] : Je confirme les propos car je viens de vivre la même affaire hier 19 Août 2004 à l'entrée de Villefranche de Lauragais.
Ils étaient deux dans une Citroën Xantia Blanche immatriculée 31. J'ai pas eu le temps ni le réflexe de noter le numéro.
Je circulais peinard donc quand j'entends un bruit important. J'avais repéré la Xantia sur le bas côté au moment de l’impact.
J’étais bien au milieu de la chaussée et cette voiture était sur le bas côté. Le gars sois disant téléphonait !!!
Dans la région, il est fréquent d’avoir des branches qui tombent sur les voitures et je n’y prête pas forcément attention.
Ils me suivent et me klaxonnent quasiment arrivé chez moi. Le gars descends et me dit que je lui ai cassé son rétroviseur.
Je suis très surpris et j’ai même une trace sur mon aile arrière d’une longueur de 15 cm. Il n’y aucunes bosses ni même perforations !!!
Je suis sur la défensive et à la fois je me sens fautif. Le gars me sert sa soupe en me disant que je suis un monsieur bien et qu’il a confiance en moi. Il me demande si j’ai un constat amiable. Hélas, je n’en ai pas et tant mieux. J’appel mon assureur car il me parle de franchise élevée et qu’il vaut mieux me régler de la main à la main. L’assureur me conseille aussi de me débrouiller comme ça car sinon j’aurai du malus. Le deuxième à l’intérieur ne descends jamais et guète la scène comme si la situation était conflictuelle.
J’avoue un peu avoir eu peur de leurs réactions car ces deux hommes étaient d’origine étrangère avec un fort accent roumain ou yougoslave. Dans la foulée, il me présente une facture du rétro droit qui datait du 26 juin 2004 faite dans un garage Citroën de Tournefeuille. Le montant était de 189 € Il me dit que la main d’œuvre ne sera pas à ma charge et qu’il m’en fait cadeau. Il y en avait pour 130€ !!! Je lui fais son chèque et ils s’en vont. J’ai refait le parcours aujourd’hui et il me semble impossible de lui avoir cassé son rétroviseur sans avoir le mien aussi. Hors mon rétro est intact et le sien avait le miroir un peu éméché et il pivotait légèrement.
J’ai porté plainte à la gendarmerie contre X et fait opposition sur le chèque auprès de ma banque.
Qu’elle histoire de fou !!!







MaitrePo [ 02/08 - 11:33 ] : La taule, on peut voir ça comme une expérience de la vie maisbon...

tit-namour [ 01/08 - 23:13 ] : Parce que t'as un comportement suicidaire...

ed [ 01/08 - 21:16 ] : euh si pkoi ?

tit-namour [ 01/08 - 17:23 ] : Hésité à faire quoi ?
T'es pas un peu malade dans ta tête toi ?

ed [ 31/07 - 21:04 ] : a ta place si j'avais un couteau, j'aurais peut etre pas hésité

tit-namour [ 31/07 - 00:41 ] : Plus que terrible le chat ! Il fait encore rire 24h plus tard ;-)

MaitrePo [ 30/07 - 22:55 ] : Ahoué, sympa.
(rho oui le chat, terrible ^^)