
J'avais notamment pondu des petits programmes de calcul en assembleur 386 et en Pascal...
On m'avait offert quelques années avant que je tombe si bas un petit livre, "The Joy of Pi", qui contenait plein de formules et le premier million de décimales (pratique pour vérifier les résultats des programmes)...
Puis après un passage à la BU (Bibliothèque Universitaire), j'ai trouvé ma "bible" : Le fascinant nombre pi.

Je me suis offert ce livre il y a quelques mois, et je trouve enfin le temps de replonger dans les mystères de pi.
Pourtant je garde quelques mauvais souvenir des cours de mathématiques, mais j'aime bien le côté ludique, paradoxal, mystérieux et informatique (et oui) qui entoure ce nombre.
Je viens par exemple de terminer le chapitre "curiosités" et je ne m'empêcher de vous citer quelques exemples :
- La formule π = 4 ( 1 - 1/3 + 1/5 - 1/7 ...) donne en fait une valeur approchée de pi, mais où juste quelques décimales isolées sont fausses (les 5 premières sont juste, puis la 6ème est fausse, puis 10 suivantes sont juste, puis les 2 suivantes sont fausses, etc).
- De même, une autre formule coïncide avec pi sur plus 42 milliards de décimales, puis se différencie au delà...
- Le périmètre de la Terre est d'environ 40000 km. On tend une corde au niveau de la mer (altitude 0) qui fait le tour de la Terre. De combien faut-il la ralonger pour qu'elle se trouve à une hauteur de 1 mètre tout autour de la Terre ?
- Une méthode originale pour calculer pi de façon statistique : la probabilité qu'une aiguille coupe le bord d'une latte de parquet quand on la jette est liée à pi. Du coup en jettant beaucoup d'aiguilles sur un parquet et en comptant le nombre d'intersections, on obtient une valeur approchée de pi... et certains l'ont vraiment fait (jusqu'à jeter 5000 aiguilles) !
- Il y a aussi des fous qui s'amusent à mémoriser par coeur des décimales de pi pour les réciter... D'ailleurs le record a été battu récemment : 100000 décimales !